Le Hobby horsing

Qu’est-ce que le hobby horsing ?

Le Hobby horsing désigne la pratique du hobby horse aussi appelé cheval loisir en france.

 

Le hobby horsing est une discipline sportive qui consiste à reproduire les épreuves d’équitations en remplaçant le cheval par un baton avec une tête de cheval.

 

Le hobby horsing nécessite une très bonne conditions physique et beaucoup d’imagination. Il faut en effet courir, sauter, marcher, mais aussi imaginer la présence de l’animal. Le hobby horsing est à la fois une activité sportive et dans une certaine mesure un jeu d’acteur.

Qu’elles sont les différentes discipline en hobby horsing ?

Les disciplines pratiquées sont essentiellement :

  1. La promenade
  2. Le saut d’obstacle
  3. Le dressage

 

Existe-t-il des compétions de hobby horsing ?

Il existe des compétions en Finlande, avec des niveaux régionaux, nationaux et un championnat du monde.

Ce sport est encore émergeant en France, et il n’y a pas de compétitions officielles au jour où est écrit cet article, mais ça ne saurait tarder !

 

Quels sont les bienfaits du Hobby Horsing ?

L’endurance

 

La pratique de la randonnée ou de la promenade en bâton cheval permet de façon ludique de courir ou marcher sur de longues distances.

L’effort soutenu

Les épreuves de dressage et surtout de saut d’obstacle demandent de maintenir un effort soutenu sur quelques minutes, avec des pointes très physiques.

 

La coordination et l’équilibre

 

La présence du cheval complique considérablement la tâche de la cavalière lors de l’exécution des figures. Par exemple lors d’un saut d’obstacle, il faut éviter que le bâton ne touche la barre.

Mais le plus difficile reste de garder l’équilibre en courant ou sautant alors que les deux bras sont occupés par le cheval.

 

L’imagination

 

Le cavalier ou la cavalière doit imaginer la relation avec le cheval afin de convenablement simuler les différentes allures du cheval et la posture d’un cavalier sur son cheval.

 

Le Hobby Horse est il un sport de fille ou de garçons ?

Le hobby peut être pratiqué indifféremment du genre aussi bien par les filles que par les garçons.

Il est beaucoup plus populaire auprès des filles, car les exemples que l’on voit sur youtube sont essentiellement des chaînes de jeunes filles.

De plus la renaissance du hobby horsing en Finlande était un phénomène concernant les jeunes filles et les adolescentes.

 

Peut être faudrait-il introduire des éléments un peu plus casse cou dans la discipline pour séduire les garçons (joutes, chevaleries… )