Compétition de Hobbyhorse Le dressage

Qu’est-ce que le dressage en hobby horse ?

Le dressage en hobby-horse est une discipline inspirée du dressage en équitation. La cavalière et son cheval sont dans la recherche d’un mouvement esthétique se rapprochant du mouvement d’un vrai cheval.

 

Il y a donc un travail des précis du jeu de jambe de la cavalière pour simuler les différentes allures qu’un cheval doit prendre dans une épreuve de dressage équestre.

 

Lors de l’entraînement, la cavalière s’attache à rendre son cheval bâton obéissant et agréable à monter comme le ferait une cavalière avec un vrai cheval. Cette projection d’une âme dans l’objet cheval est indispensable pour que la cavalière reproduise bien le mouvement du cheval.

 

Cela peut faire penser aux méthodes d’acteur de l’actor-studio, ou à la relation entre un chamane et son animal totem.

Déroulement de l’épreuve de dressage en hobby horse :

En compétition, la cavalière et son cheval doivent dérouler une reprise apprise par cœur. Une reprise est une suite de figures imposées qui dépendent de la catégorie de la cavalière (débutante à confirmée).

L’épreuve se déroule dans un carré.

La cavalière entre en piste, se place au milieu du carré, et salue le jury.

Ensuite la cavalière réalise les figures imposées. Le jury les notes avec une note pour chaque figure.

A la fin de l’épreuve, les participantes sont classées selon une moyenne qui est exprimée sur une échelle de 1 à 100 (en pourcentage).

Quelles sont les figures lors d’une épreuve de dressage ?

 

Les figures sont les mêmes en hobby-horse que pour le dressage équestre. On peut citer :

  • Le trot rassemblé (collected canter), qui sera par exemple effectué pour se placer devans le jury
  • Le piaffer, qui est un trot sur place. Le piaffer se réalise en sautant en quelque sorte d’un pied sur l’autre et prenant l’impulsion sur la pointe des pieds (Le pied passe par un appui complet sur le sol)
  • Le passage, c’est un trot qui ressemble au piaffer mais qui se réalise en avançant
  • Le leg-yeld ou cession à la jambe : il s’agit d’un déplacement en diagonale ou le cheval se déplace latéralement
  • La pirouette : en équitation, la pirouette consiste à faire tourner le cheval en prenant pour centre de rotation les pattes arrières. La difficulté en hobby horse est de rendre cette figure crédible en n’ayant que deux jambes !

Les types d’épreuves de dressage en hobby horse

 

Il y a deux types d’épreuves :

  • L’épreuve imposée : Le jury remet une fiche avec la liste des figures à effectuer dans l’ordre. L’emplacement des figures est noté sur une lettre qui est affichée sur le bord de la piste.
  • L’épreuve libre, en musique. La cavalière et son cheval réalisent une suite de figure de leur choix (dans une liste imposée en fonction de leur catégorie) sur une musique de son choix.