Competition de Hobbyhorse: le saut d’obstacles

Le saut d’obstacle, inspiré du derby en équitation est une des deux épreuves reines du hobby horsing avec le dressage.

Le saut d’obstacles

Comme son nom l’indique, le saut d’obstacle en hobby-horse consiste à sauter des haies en courant avec son cheval bâton.

Cette discipline se rapproche du saut de haie en athlétisme.

La cavalière et le cheval se présentent face à la haie. La cavalière tient d’une main le bâton, et de l’autre la bride. Le cheval bâton se dirige au trot puis au galop vers la haie et saute la haie de front.

Si l’obstacle est plus haut, alors le saut se fait sur le côté, mais il ne s’agit pas de tourner le dos à l’obstacle comme au saut en hauteur en athlétisme, car il n’y a pas de matelas pour rattraper la monture et son cavalier.

En fait, suivant la hauteur de l’obstacle, la technique de saut en hobby horse va soit se rapprocher de celle de la course de haie, soit du saut en hauteur d’avant l’invention du fosbury (le saut en hauteur en franchissement dorsal), car le cheval doit retomber sur ses pattes (ou plutôt sur les jambes de sa cavalière).

Hobby-horse : qualités requises pour le saut d’obstacle

Il faut avoir une bonne endurance

Bonne détente

L’équilibre et la conscience de son corps dans l’espace est certainement la qualité la plus importante comme on va le voir dans le chapitre suivant.

Difficultés du saut d’obstacle en hobby Horse :

Contrairement au saut de haie pratiqué sans bâton cheval. Le saut de haie du hobby horse ne permet pas d’équilibrer son corps en utilisant les bras comme balancier. Il faut en effet tenir d’une main le bâton, et de l’autre les rênes du cheval.

Dessin de saut d'obstacle à cheval

D’autre part, il faut veiller à ce que le bâton ne cogne pas l’obstacle !

On peut voir le saut d’obstacle en cheval bâton comme une épreuve de saut de haie avec un handicap : Le bâton cheval.

C’est là tout le paradoxe du hobby horse. Loin de porter la cavalière comme un cheval, le cheval bâton semble plutôt être un poids, et une difficulté supplémentaire.

Alors, c’est stupide ?

Au contraire, le fait de rajouter une difficulté est de toute évidence une qualité dans le sport, d’une manière générale.

D’ailleurs quand on y pense, la course de haie en athlétisme est bien une façon de rajouter une difficulté à la course sans haie !

On pourrait citer aussi la course en sac, qui, si elle n’est pas (encore) une discipline olympique n’en reste pas moins un sport ludique et très physique.

Dangers du saut d’obstacles :

Il faut bien s’échauffer et commencer toujours un entraînement progressivement en augmentant peu à peu la hauteur de l’obstacle.

Le principal danger est à la réception : il y a un risque de se réceptionner avec le pied de travers et de se fouler la cheville.

Il y a aussi un risque de chute, d’autant plus que le cavalier peut hésiter à lâcher son cheval pour atténuer la chute avec ses bras.

Les bénéfices du saut d’obstacle en Hobby horse :

Le saut d’obstacle avec un bâton cheval est à la fois un sport d’endurance et de puissance.

Le cavalier développe des qualités de courses à pied et travaille aussi la détente.

Le grand apport du hobby horse par rapport à la course de haie ou au saut en hauteur classique, c’est la nécessité de garder l’équilibre sans pouvoir allonger les bras qui sont occupés par la maîtrise du cheval.

Le cavalier doit garder le buste bien aligné avec le centre de gravité de soin corps sous peine de basculer et de perdre l’équilibre.

De la même manière le mouvement des jambes doit être bien maîtrisé pour ne pas déséquilibre le corps et oblige la cavalière à lâcher son cheval.

On va retrouver cette caractéristique dans toutes les disciplines du hobby horse : le cavalier devra toujours effectuer ses mouvements en maîtrisant le cheval avec ses mains.

Ainsi d’un point de vue physique, c’est comme si le haut du corps (buste, tête et bras) était dissocié du bas du corps (bassin, et jambes).

C’est comme si le bas du corps était indépendant (comme un cheval!) du haut du corps.

On voit donc que le fait de rajouter le bâton cheval n’est pas un simple accessoire visuel, ou un jouet pour faire semblant de faire du cheval.

La cavalière avec son bâton cheval doit complètement revoir sa façon de courir et de sauter par rapport à une athlète seule.

Quel Hobby Horse pour le saut d’obstacle?

Pour le saut d’obstacle, il faut un hobby horse de qualité, pas trop lourd et avec un bâton de longueur inférieure à 50cm pour ne pas gêner la cavalière lors du saut.

Allez jeter un coup d’œil sur notre sélection de hobby horses à vendre adaptés au saut d’obstacle.

Compétition de Hobby Horse le 18 mai 2024 au jumping de Bourg-en-Bresse

Compétition Hobby Horse Land Une compétition de hobby horsing au cœur d’un événement équestre de haut niveau Bienvenue dans le monde enchanté du Hobby Horse, où le rêve d’avoir son cheval devient réalité pour le plus grand plaisir des petits et grands enfants ! Ces jouets qui font le bonheur de bien des passionnés de chevaux et poneys seront une fois encore une occasion de faire de l’exercice physique dans la bonne humeur et une ambiance festive au cœur d’un événement équestre incontournable en région Rhône-Alpes.En participant à cette compétition de hobby horse vous serrez en immersion totale dans l’univers…

L’univers magique du Hobby Horse Noir Frison

Le Frison est ancré dans l’histoire et la culture équestre depuis le moyen-âge. Il a été un compagnon fidèle pour les chevaliers et de la noblesse pendant des siècles.Dans le monde équestre, le Frison se distingue par sa grâce et son élégance. Connu pour la beauté de sa robe noire et ses longs crins frisés, il incarne auprès du grand public la puissance et la noblesse équine.Originaire des verts pâturages de la Hollande, il fait partie des plus beaux joyaux de ce pays de tradition équestre.Sa silhouette et ces allures aériennes en font un cheval très apprécié pour l’attelage, le…

Le monde fascinant des livres sur les chevaux

Les livres sur les chevaux sont une source d’inspiration et de connaissance inépuisable pour les passionnés d’équitation, les professionnels du milieu équestre ou simplement les amoureux des animaux. Une multitude d’ouvrages abordent le sujet sous différents angles, allant de l’apprentissage des techniques de monte à la compréhension du comportement des chevaux, en passant par la gestion des douleurs et des tensions musculaires. Découvrez dans cet article les principaux thèmes abordés dans ces ouvrages, ainsi que quelques suggestions de lectures incontournables. Les livres sur les techniques équestres Pour apprendre les bases de l’équitation ou se perfectionner dans une discipline spécifique, rien…

Le coût de l’équitation : tout ce que vous devez savoir

Le coût de l’équitation : tout ce que vous devez savoir L’équitation est un sport passionnant et gratifiant, qui offre de nombreux avantages physiques et mentaux. Cependant, avant de se lancer dans cette activité, il est essentiel de bien comprendre les coûts associés à la pratique de ce sport. Dans cet article, nous vous présenterons un aperçu des différents éléments à prendre en compte pour évaluer le coût total de l’équitation, incluant la licence, l’inscription, les cours et les séances. Les frais d’adhésion et de licence Pour pratiquer l’équitation de manière régulière, il est souvent nécessaire de s’inscrire dans un…

Les meilleures idées cadeaux pour les filles passionnées de chevaux

Vous cherchez une idée cadeau cheval fille pour surprendre une jeune cavalière ou une fan d’équitation ou … de hobby-horse? Ne cherchez plus ! Nous avons rassemblé pour vous une liste des meilleures idées de cadeaux pour les petites amatrices de chevaux. Des bijoux aux accessoires, en passant par les vêtements et les objets déco, il y a quelque chose pour tous les goûts ! Bijoux à l’effigie de chevaux Offrir un joli bijou est toujours une excellente idée cadeau, et si la jeune fille aime les chevaux, pourquoi ne pas lui offrir un bijou à leur effigie ? Voici quelques suggestions : Vêtements…

La fascinante histoire des vêtements d’équitation pour femmes

Dans cet article, nous allons explorer l’évolution des vêtements d’équitation pour femmes à travers les siècles. Les tenues d’équitation féminines ont subi de nombreux changements au fil du temps, avec une transition importante passant de la jupe culotte aux pantalons modernes. Le début : les premières tenues d’équitation féminines Il est difficile de déterminer exactement quand les femmes ont commencé à monter à cheval, mais il est probable que cela remonte à l’Antiquité. À cette époque, les femmes montaient principalement en amazone (c’est-à-dire assises sur le côté du cheval) et portaient des tuniques longues et amples qui leur permettaient de…

Les meilleurs films mettant en scène des chevaux

Les chevaux ont toujours fasciné les êtres humains, tant par leur beauté que par leur force et leur grâce. Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient trouvé une place de choix sur grand écran. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les meilleurs films avec des chevaux qui ont marqué l’histoire du cinéma. Des pur-sang aux légendes du cinéma Le cinéma regorge d’exemples de films mettant en vedette des chevaux, qu’ils soient de purs sangs, des légendes ou des animaux plus communs. Certains sont de véritables drames, tandis que d’autres sont plutôt destinés à un public familial. Voici notre…

Concours de Hobby-horse dans le perche

Un article de l’écho républicain du 26/05/2023: https://www.lechorepublicain.fr/thiron-gardais-28480/loisirs/un-concours-de-cheval-baton-ou-hobby-horse-pour-les-petits-et-les-grands_14315533/ Le premier concours de Hobby horse à Thiron-Gardais. Au programme: épreuves de hennissement, de dressage, et d’obstacle. Je n’ai pas trouvé de vidéo de l’évènement, mais je vous propose une vidéo de la fête du precheron à Thiron-Gardais. Claurin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Cheval bâton dans l’histoire

Les premières mentions connues de cheval bâton remontent à l’antiquité: le poète Romain Horace se moque des hommes pratiquant le cheval bâton en 35 avant notre ère. On trouve des représentations picturales de hobby-horse au moyen âge, et au XVIIième siècle, Shakespeare en parle dans Hamlet comme d’une activité… du passé! Complète ton écurie de hobby-horses ! On peut penser que les enfants ont commencé à jouer avec des faux chevaux dès que les hommes ont commencé à monter à cheval. En effet l’imitation des parents a toujours été une source d’inspiration pour les jeux des jeunes enfants. Si on…

Championnat de Hobby Horse USA

Un article sur le championnat nord américain de Hobby Horse qui a eu lieu le 28 octobre 2022 à MillSpring en Caroline du Nord. L’article en anglais n’est pas intéressant, mais il est agrémenté d’une vidéo. On voit que les américains commencent à se mettre au hobby horse de compétition avec des moyens professionnels. Vous trouverez des Hobby Horse pour la compétition à vendre sur internet aux environs de 200 e

Une chouette capture un Hobby Horse

Trouvé sur Facebook: Situation actuelle chez mes parents….. la jeune chouette du quartier a volé ce cheval de bois et vole dans le quartier avec. Voisins de Hilldale/Forest Park/Ridge lane…si votre enfant a perdu son cheval de bois, vous devrez parler à la chouette ! !! 🦉 Edit : pour ceux qui se demandent si la chouette est blessée ou « empêtrée » dans le cheval de bois…. nous n’avons aucune raison de croire que c’est le cas car nous avons vu la chouette déplacer le cheval et même changer sa prise à un moment donné…. cette chouette fait partie d’une famille…

Championnat français de Hobby Horse 2022

Rencontre Hobby Horse en Pologne le 4 septembre 2022

Eco Fest familial chez J.J. Darboven le 4 septembre 2022. L’événement aura lieu de 11h00 à 17h00 au siège de notre société (ul. Stoczniowców 2a, Rumia- Janowo). Cette année, nous avons prévu de nombreuses attractions – pour les enfants et les adultes. Il y aura des jeux, une compétition de Hobby Horse (plus d’informations sur ce sport ici), des promenades à poney, des démonstrations de torréfaction du café, une rencontre avec IDEE KAFFEE de Rumia, auteur du livre « Jesteśmy inni », une performance live du groupe kashubian FUCUS et la possibilité d’acheter des produits régionaux et, comme toujours, notre café « à…

Championnat de hobby horse à Grammont (Geraardsbergen) en Belgique

Le 28 août 2022 ont eu lieu les championnats du monde de Hobby Horse à Geraardsbergen en Belgique. Le secteur n’est pas encore assez structuré à l’international pour parler de véritable championnats du monde. Mais l’évènement a eu droit à des articles dans la presse locale. 4 prix ont été remis: Les épreuves étaient ouvertes à 3 catégories: Plus d’infos sur: https://www.hobbyhorsingchampions.com/

La Finlande et le Hobby Horse

La naissance du Hobby Horse en Finlande L’histoire du Hobby Horse en Finlande est racontée dans un documentaire très émouvant de Selma Vilhunen « Hobby horse revolution »

Le Hobby horsing

Qu’est-ce que le hobby horsing ? Le Hobby horsing désigne la pratique du hobby horse aussi appelé cheval loisir en france. Le hobby horsing est une discipline sportive qui consiste à reproduire les épreuves d’équitations en remplaçant le cheval par un baton avec une tête de cheval. Le hobby horsing nécessite une très bonne conditions physique et beaucoup d’imagination. Il faut en effet courir, sauter, marcher, mais aussi imaginer la présence de l’animal. Le hobby horsing est à la fois une activité sportive et dans une certaine mesure un jeu d’acteur. Qu’elles sont les différentes discipline en hobby horsing ? Les disciplines…

Compétition de Hobbyhorse Le dressage

Qu’est-ce que le dressage en hobby horse ? Le dressage en hobby-horse est une discipline inspirée du dressage en équitation. La cavalière et son cheval sont dans la recherche d’un mouvement esthétique se rapprochant du mouvement d’un vrai cheval. Il y a donc un travail des précis du jeu de jambe de la cavalière pour simuler les différentes allures qu’un cheval doit prendre dans une épreuve de dressage équestre. Lors de l’entraînement, la cavalière s’attache à rendre son cheval bâton obéissant et agréable à monter comme le ferait une cavalière avec un vrai cheval. Cette projection d’une âme dans l’objet cheval…